
Le bien-être au travail
La lumière est l’un des facteurs essentiels de notre bien-être. Tout au long de la journée elle influe sur notre concentration, notre productivité, notre créativité, il est donc primordial de bien choisir son éclairage. Pourtant, en France, 66% des bureaux sont encore mal éclairés et ne répondent pas aux préconisations de la norme*.
La lampe de bureau, solution idéale
La lampe de bureau LED est une solution ergonomique et économique qui permet de remédier à ce constat : elle apporte sur le plan de travail, les 500 Lux préconisés par la norme*, sans avoir besoin de sur-éclairer la pièce et elle donne à chaque utilisateur une autonomie par rapport à ses propres besoins de lumière, pour un confort visuel optimal et plus de bien-être.
*Norme NF EN 12464-1, éclairage sur les lieux de travail intérieurs

«Autant dire que le choix d’un luminaire est déterminant pour notre confort visuel : il doit répondre à un certain nombre de critères, garants de la qualité de son éclairage, de son ergonomie et de sa consommation électrique.»

Qu’est ce que le cycle circadien ?
Le rythme circadien est un rythme biologique qui régit un ensemble de processus physiologiques de l’homme et de l’animal (les capacités cognitives, le cycle veille/sommeil, la fréquence cardiaque, l’humeur, la mémoire et la température corporelle). Sa durée est d’environ 24 h et il est régulé par la lumière qui joue le rôle de synchroniseur.
L’homme passe aujourd’hui plus de 80% de son temps en intérieur, soumis à un éclairage artificiel. Le manque d’exposition à la lumière naturelle contribue à dérégler le rythme biologique et a pour conséquence une diminution du temps de sommeil quotidien d’environ 1h depuis 100 ans.
De plus, un rythme biologique désynchronisé entraine des troubles du sommeil et de l’humeur, une moins bonne concentration et favorise l’apparition des dépressions saisonnières.