Eviter les TMS
& augmenter la productivité
Plusieurs maladies professionnelles sont dues entre autres à une mauvaise ergonomie au poste de travail.
Par exemple les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont provoqués par les gestes répétitifs, associés à des efforts excessifs et des postures extrêmes. C’est donc le déséquilibre entre les capacités du salarié et les sollicitations auxquelles il est exposé qui va créer les TMS. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) touchent en France 15% des salariés environ et, en particulier le mal de dos (cervicalgies et lombalgies), les tendinites du poignet (syndrome carpien), du coude, ou de l’épaule, les affections des vaisseaux sanguins des jambes… Une bonne posture, de bonnes habitudes et un environnement de travail adéquat peuvent aider à minimiser efficacement ces maux.
L’ergonomie du lieu de travail influe également sur l’économie de l’entreprise.
En effet, si on ne tient pas compte de l’ergonomie, les conséquences peuvent être l’absentéisme, le turn-over excessif, la perte de performance, l’allongement des délais de production. L’ergonomie permet des gains de productivité, parce que :
• les postes de travail conçus de façon ergonomique ont une influence positive sur la motivation et le rendement des collaborateurs.
• sur des postes de travail conçus de façon ergonomique, il y a moins d’accidents du travail et de maladies professionnelles, et, par conséquent, moins de journées d’absence.
La conception de postes de travail ergonomiques permet de gagner à la fois en productivité pour l’entreprise et en confort et sécurité pour les employés.
C’est pourquoi il est important de réfléchir aux améliorations que l’on peut apporter aux postes de travail.
Kos lighting s’est entouré d’experts, ergonomes, ostéopathes et médecins du travail pour créer des produits d’ergonomie révolutionnaires adaptés à la vie au bureau, et qui apportent une réelle valeur ajoutée en termes de bien-être et de gain de productivité. Les assises ergonomiques, les bureaux élévateurs, les repose-pieds favorisent des postures dynamiques, stimulant la circulation sanguine, les mouvements articulaires et réduisant les maux de dos.

Améliorer sa posture
• Utilisation d’un repose-pieds pour relever le pied de 15°.
• L’angle du coude doit être à 90° ou légèrement obtus.
• Les avant-bras sont proches du corps et reposent sur les accoudoirs.
• La main doit être dans le prolongement de l’avant-bras et soutenue par un repose-poignet.
• Le dos est droit ou légèrement en arrière, et soutenu par le dossier.
• La tête est droite ou légèrement penchée en avant. Le haut de l’écran est à la hauteur des yeux.
• Le plan de travail doit être de préférence mat.